Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guerre commerciale: les "deals" promis par Trump tardent à prendre forme
information fournie par AFP 24/04/2025 à 22:00

Donald Trump le 24 avril 2025 à la Maison Blanche ( AFP / SAUL LOEB )

Donald Trump le 24 avril 2025 à la Maison Blanche ( AFP / SAUL LOEB )

Les grands accords promis par Donald Trump pour mettre fin à la guerre commerciale tardent à prendre forme, alors que l'Europe prévient que tout compromis est "encore loin" et après que la Chine a nié jeudi jusqu'à l'existence de discussions.

"On ne va pas se cacher qu'on est encore loin d'un accord", a affirmé le ministre français de l'Economie Eric Lombard.

Le président américain, lui, ne cesse de promettre des "deals" rapides avec tous les partenaires commerciaux des Etats-Unis.

"Nous parlons avec la Chine", a assuré jeudi le républicain, qui répète qu'il veut un accord "équitable" avec la deuxième puissance mondiale, lequel se traduira par une baisse "substantielle" des surtaxes imposées sur les marchandises chinoises.

Donald Trump n'a pas précisé qui participait à ces discussions, estimant que cela n'avait "pas d'importance".

- "Fausse information" -

Montage photos du 4 avril 2025 montrant le président américain Donald Trump (g) et son homologue chinois Xi Jinping ( AFP / Mandel NGAN )

Montage photos du 4 avril 2025 montrant le président américain Donald Trump (g) et son homologue chinois Xi Jinping ( AFP / Mandel NGAN )

Son offensive commerciale a débouché sur 145% de droits de douane additionnels sur les produits chinois entrant aux Etats-Unis, et 125% décidés en représailles par Pékin sur les marchandises en provenance des Etats-Unis.

"Il n'y a actuellement aucune négociation commerciale en cours entre la Chine et les États-Unis", a au contraire souligné un porte-parole du ministère chinois du Commerce, He Yadong.

L'existence de ces discussions est "une fausse information", a également martelé jeudi Guo Jiakun, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Hors Chine, Donald Trump avait commencé par annoncer de très lourds droits de douane mondiaux, avant de les ramener à un taux général de 10% sur tous les pays, et en fixant au 9 juillet la date limite pour négocier des traités commerciaux.

Il a aussi lancé des droits de douane sectoriels, et mène une offensive commerciale séparée contre le Canada et le Mexique, pour l'instant en grande partie suspendue.

La Maison Blanche assure avoir été contactée par 90 pays et dit avoir reçu jusqu'ici 18 propositions écrites d'accord commercial.

Le ministre sud-coréen du Commerce et de l'Industrie Ahn Duk-geun (C) à l'aéroport d'Incheon, en Corée du Sud, avant son départ pour Washington, le 23 avril 2025 ( AFP / Jung Yeon-je )

Le ministre sud-coréen du Commerce et de l'Industrie Ahn Duk-geun (C) à l'aéroport d'Incheon, en Corée du Sud, avant son départ pour Washington, le 23 avril 2025 ( AFP / Jung Yeon-je )

Le ministre des Finances Scott Bessent a affirmé jeudi qu'un "accord cadre" pourrait être conclu dès "la semaine prochaine" avec la Corée du Sud, pays avec lequel les Etats-Unis sont liés par un traité de libre-échange entré en vigueur en 2012.

L'exécutif américain tente en attendant de tempérer l'impact attendu de certaines taxes douanières sur l'industrie américaine, qui importe matières premières et composants en masse.

- "Rationaliser" -

Un responsable de la Maison Blanche a dit à l'AFP que le gouvernement cherchait par exemple à "rationaliser" les taxes qui concernent l'industrie automobile, confrontée à la fois à des droits de douane sectoriels visant les pièces détachées, et à des droits de douane sur l'acier et l'aluminium.

S'agissant de Pékin, le ton ne semble pas franchement à la détente.

Le président américain a violemment critiqué jeudi le refus par la Chine de prendre livraison d'avions neufs de l'américain Boeing et a dénoncé l'entrée de fentanyl aux Etats-Unis, dont il rend Pékin responsable, ajoutant: "il faut que cela cesse, maintenant."

La Maison Blanche a qualifié d'"extorsion" les lourdes amendes infligées par Bruxelles aux géants américains de la tech Apple et Meta ( AFP / Lionel BONAVENTURE )

La Maison Blanche a qualifié d'"extorsion" les lourdes amendes infligées par Bruxelles aux géants américains de la tech Apple et Meta ( AFP / Lionel BONAVENTURE )

Et pour ce qui concerne l'UE, la Maison Blanche a qualifié d'"extorsion" les lourdes amendes infligées par Bruxelles aux géants américains de la tech Apple et Meta.

L'offensive protectionniste lancée par Donald Trump, censée rétablir la balance commerciale, éponger le déficit budgétaire et réindustrialiser l'Amérique, donne des sueurs froides aux entrepreneurs comme aux consommateurs, dans le monde entier.

- "Un peu perdus" -

Le géant américain des en-cas et des boissons PepsiCo a par exemple partiellement abaissé jeudi ses prévisions pour l'ensemble de l'année, du fait "d'incertitudes" causées par la guerre commerciale.

Les constructeurs japonais Toyota, Nissan et Honda ont vu leurs ventes de voitures s'envoler en mars aux Etats-Unis, les automobilistes se précipitant avant que les droits de douane ne fassent grimper les prix.

Le gouvernement taïwanais a lui annoncé un budget spécial de 410 milliards de dollars taïwanais (11,1 milliards d'euros) pour stimuler l'économie et protéger l'île des effets des nouveaux droits de douane américains.

Quant aux marchés boursiers, qui vont de glissades en rebonds au gré des déclarations du locataire de la Maison Blanche, ils "semblent un peu perdus", commentait jeudi Kathleen Brooks, directrice de la recherche chez XTB, résumant le sentiment général.

Valeurs associées

185,405 USD NYSE +1,40%
597,0200 USD NASDAQ +4,34%
133,7500 USD NASDAQ +0,15%

1 commentaire

  • 24 avril 22:25

    Ce que Donald a réussi à faire , c'est de se mettre à dos le monde entier et surtout les européens ont enfin compris que les américains ne sont plus des amis et donc ils vont se rendre indépendant des USA !!! Et donc les européens ne vont plus acheter en masse les armes américaines !!! Les USA vont se mordre les doigts et Boeing va aussi regretter les taxes de Donald


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.